À tous les jours, des acheteurs, vendeurs et, promoteurs immobiliers comme vous, qui sont à la recherche d’un inspecteur en bâtiments certifié dynamique, compétent et, expérimenté, capable d’examiner l’état physique des systèmes et des composantes installés, d’un bâtiment qu’ils s’apprêtent à acheter ou à prendre possession, à vendre ou, à livrer, selon les règles de l’art et, en faire rapport, adressent des questions très intéressantes, à notre équipe, et ce, tant par téléphone que par courriel. Évidemment, nous y répondons toujours, au meilleur de nos capacités. Dans cette section, nous partageons avec vous la crème de ces questions ainsi que leurs réponses. Bien entendu, cette foire au questions est en constante évolution. Donc, si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire, pour nous l’adresser. Un membre de notre équipe sera très heureux d’y répondre.
Grand public
Question: Quels sont les régions desservies par les inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés au Réreau-IBC ?
Le Réseau-IBC a des inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, dans les 17 régions administratives du Québec. Ceci dit, peu-importe où vous vous retrouvez dans la province les inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés au Réreau-IBC, sont à votre service. Il suffit de nous envoyer une demande de soumission en cliquant sur votre région, dans la liste ci-dessous :
- Abitibi-Témiscamingu
- Bas-Saint-Laurent
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Estrie
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Lanaudière
- Laurentides
- Laval
- Mauricie
- Montérégie
- Montréal
- Nord-du-Québec
- Outaouais
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
Question: Quel est le délai normal de livraison d’un rapport d’inspection ?
Normalement, un inspecteur en bâtiments chevronné prend entre 48 à 72 heures pour produire et, livrer son rapport d’inspection.
Question: Combien coûte une inspection pré-achat, une inspection pré-vente, une inspection pré-réception ou, une inspection pré-livraison ?
Le coût d’une inspection,qu'il s'agit d'une inspection pré-achat, une inspection pré-vente, une inspection pré-réception ou, une inspection pré-livraison, varie en fonction de plusieurs facteurs dont, entre autres, l’expérience de l’inspecteur et son expertise, le type de bâtiment visé, sa taille, son âge et, le secteur dans lequel il se situe.
À titre indicatif :
- L'inspection d'une co-propriété divise se fait à partir de 300 $
- L'inspection d'une co-propriété indivise se fait à partir de 500 $
- L'inspection d'une maison unifamiliale se fait à partir de 500$
- L'inspection d'un duplex se fait à partir de 600 $
- L'inspection d'un triplex se fait à partir de 700 $
- L'inspection d'un quintuplex se fait à partir de 800 $
N.B.- Ces prix approximatifs sont ceux que chargeraient un inspecteur en bâtiments chevronné, membre d’une association ou d’un ordre professionnel reconnu, dans une région urbaine comme Montréal.
Question: Quelles informations aurai-je besoin pour réserver un inspecteur en bâtiments certifié. affilié au Réseau-IBC, pour l'inspection préachat d'un condominium, d'une maison, ou d'un multi-logements ?
Outre, vos coordonnées, avant de communiquer avec le Réseau-IBC pour réserver un inspecteur en bâtiments, pour l'inspection préachat d'un condominium, d'une maison, ou d'un multi-logements, vous devez communiquer avec le vendeur et/ou son représentant, pour vous assurer que la date et l'heure auxquelles vous aimeriez procéder à l'inspection lui/leur conviennent. En fait, cela accélérera beaucoup le processus de prise de rendez-vous et vous évitera d'avoir à recommencer le processus, si le vendeur ou son intermédiaire ne pourra pas être présent à la date et/ou à l'heure d'un rendez-vous que vous auriez prix avec nous.
Au moment de faire votre demande vous devez aussi avoir à votre disposition, l'adresse du condominium, de la maison, ou du multi-logements visé par l'inspection.
Question: Pourquoi réserver mon inspecteur en bâtiments sur le Réseau-IBC au lieu de soumissions(?).com ?
Le Réseau-IBC n'est nullement comparable à un générateur de "leads" comme soumissions(?).com
Nous sommes un réseau d’inspecteurs en bâtiments certifiés dont le principal but est de regrouper, sous une même bannière, les inspecteurs les plus dynamiques, compétents et expérimentés du Québec. Nous n'acceptons pas systématiquement n'importe qui, serait prêt à payer les frais d'affiliation, dans notre réseau : Nous sélectionnons nos inspecteurs en bâtiments certifiés affiliés selon des critères très stricts, parmi les meilleurs de la province.
Tous nos inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, ont un diplôme reconnu en inspection en bâtiments ou dans une discipline connexe, et pratiquent la profession depuis plusieurs années. Ils sont tous membres d’au moins une association sectorielle ou un ordre professionnel, qui leur fournissent un encadrement rigoureux, une norme de pratique encadrant la pratique de la profession d’inspecteur en bâtiments, un code de déontologie et, une réglementation pour le contrôle de l’acte professionnel pratiqué. De plus, ils ont tous une police d'assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions.
De plus, contrairement à un générateur de "leads" comme soumissions(?).com, notre mission va bien au-delà de la mise en relation, en échange de quelques $, d'inspecteurs en bâtiments et de clients potentiels. Nous nous sommes donné pour mission de tout mettre en œuvre pour valoriser et faire rayonner notre belle profession et, regagner la confiance des québécoises et québécois en leurs offrant un service d’une excellente qualité, et ce, à tous les points de vue.
Par conséquent :
- Nous sommes le seul réseau qui garantit l’accès à des inspecteurs en bâtiments fiables et déjà vérifiés aux québécoises et québécois. En d'autres termes, quand vous réserve un inspecteur en bâtiments sur notre réseau, vous n'avez pas à vérifier s’il est vraiment qualifié, compétent et expérimenté car, cela a déjà été rigoureusement fait pour vous, par notre équipe.
- Les rapports d’inspection de nos inspecteurs en bâtiments affiliés sont complets, rédigés avec le plus grand soin, et remis en 48 h. Ces rapports d'inspection sont ensuite contre-vérifiés par notre équipe et, archivés pendant les 3 années suivantes.
- Notre service à la clientèle avant, pendant et surtout, après-vente est hors pair. Nous continuons d'assister les québécoises et québécois qui nous font confiance, même plusieurs années après l'inspection de leurs propriétés.
Question: Comment reconnaître un inspecteur en bâtiments de second rang, un charlatan ou un pseudo-inspecteur ?
Un inspecteur en bâtiments de second rang, qu'on pourrait aussi qualifier de charlatan ou de pseudo-inspecteur, est relativement facile à démasquer.
- Son service à la clientèle laisse à désirer
- Il vous tutoie
- Il n'a pas de boîte vocale
- Il offre des inspections à rabais
- Il vous donne son prix avant même de voir la propriété
- Fiche descriptive fourni par le vendeur ou son courtier
- Il utilise des méthodes de vente informel et agressif
- Il n'est pas assuré ou, refuse de vous fournir sa preuve d'assurance
- Il n'est pas membre d'une association d'inspecteurs ou d'un ordre professionnel ou, refuse de vous fournir la preuve de son adhésion à une association d'inspecteurs ou d'un ordre professionnel
- Il refuse de vous donner des références ou, répond de façon évasive à votre demande de références
- Il faut que je demande l'autorisation de mes ancien clients avant de vous donner leur coordonnées
Et, j'en passe.
Question: Quelle est la différence entre l'assurance responsabilité professionnelle de vos inspecteurs en bâtiments contre les fautes, erreurs et omissions, et leur assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions de nos inspecteurs et inspectrices en bâtiments les couvre en cas de réclamations ou poursuites au civil de la part de clients pour des manquements professionnels qui ont occasionnés des dommages. La plupart du temps, ces réclamations ou poursuites concernent des vices apparents non détectés par les inspecteurs ou inspectrices en bâtiments lors de leurs inspections visuelles des bâtiments visés : des vices apparents que ces inspecteurs ou inspectrices en bâtiments auraient pus ou auraient dus voit et, conséquemment, mentionnés dans leurs rapports d'inspection écrits, mais qu'ils n'ont pas vus par manque de prudence, de diligence ou simplement, par manque de compétences. Tandis que, l’assurance responsabilité civile est une assurance qui couvre les dommages corporels et matériels qu’un inspecteur ou une inspectrice en bâtiment pourrait causer lors d’une inspection chez un client.
Question: Pourquoi est-il si important que l'inspecteur en bâtiments que j'engage pour inspecter le bâtiment que je me propose d'acquérir détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions ?
L’assurance responsabilité professionnelle de l'inspecteur en bâtiment contre les fautes, erreurs et omissions est une preuve incontestable de son sens de responsabilité. D'un côté, elle lui permet de mettre son patrimoine à l’abri en cas de réclamations ou de poursuites. De l'autre côté, elle permet à ses clients d'obtenir réparations en cas de fautes, erreurs et omissions, de sa part. En d'autres termes, l’assurance responsabilité professionnelle de l'inspecteur en bâtiment protège tant l'inspecteur en bâtiment que ses clients. D'où la raison pour laquelle, au Réseau-IBC, nous obligeons tous nos inspecteurs en bâtiments à se souscrire à une telle assurance.
En conclusion, en tant que client, avant de retenir les services d’un inspecteur en bâtiments, vous devez insister à ce qu'il vous fournisse une copie de sont certificat d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions. En fait, c'est la seule façon d'être sûr que cet inspecteur en bâtiments sera solvable si, dans le cadre du mandat que vous lui aurez confié, il commet une faute, une erreur ou une omission, et qu'un tribunal lui condamne à vous verser une importante somme d'argent en guise de réparations.
Vous avez des questions en lien avec nos services d’inspection de bâtiments ?
N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire. Un membre de notre équipe vous répondra en moins de 48 h.
Un projet d’achat ou de vente en vue ? Besoin d’un inspecteur en bâtiments fiable et vérifié ?
Nos inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, sont disponibles 7 jours par semaine, avec possibilité de prendre rendez-vous pour une inspection dans moins de 24 h.
Ne perdez donc pas de temps. Appelez-nous au numéro sans frais ci-dessous pour en réserver un.
Si vous préférez effectuer votre réservation en ligne, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.