Tous les inspecteurs et inspectrices en bâtiments affiliés au Réseau-IBC sont assurés, tant pour leur responsabilité professionnelle que pour leur responsabilité civile
Au Réseau-IBC, nous croyons qu’un inspecteur ou une inspectrice en bâtiments se doit d’être toujours assuré, même si, pour le moment, aucune loi ni règlement ne l’y oblige. Par conséquent, nous pratiquons une politique de « tolérance zéro » en matière d’obligation pour nos inspecteurs et nos inspectrices en bâtiments affiliés de détenir, au moins, une police d’assurance responsabilité civile ainsi qu’une police d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions, valide. Pour nous assurer que nos inspecteurs et nos inspectrices en bâtiments affiliés respectent cet engagement, nous avons négocié pour eux, un programme d’assurances de groupe qui inclut une police d’assurance responsabilité civile ainsi qu’une police d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions d’un montant de 1 000 000$, chacune. Tous nos inspecteurs et nos inspectrices en bâtiments affiliés sont obligés de se souscrire à ce programme d’assurances de groupe obligatoires.
Un extrait du Serment de l’inspecteur en bâtiments certifié, affilié au Réseau-IBC qui témoigne très bien de notre rigueur en matière d’obligation pour tous nos affiliés de se souscrire à une police d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions.
En tant qu’inspecteur en bâtiments certifié, affilié au Réseau-IBC, je m’engage à :
- à ne jamais exécuter ou accepter d’exécuter un mandat d’inspection en bâtiments ou même, tenter d’en obtenir un c’est-à-dire, soumissionner sur un mandat d’inspection en bâtiments sans que ma police d’assurance professionnelle contre les fautes, les erreurs ou les omissions, ne soit valide.
Soyez vigilant lorsque vous engagez un inspecteur ou une inspectrice en bâtiments
À l’article 81 du C-73.2, r. 1 – Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité, parmi les 4 critères retenus par les autorités pour qu’un inspecteur en bâtiments puisse être recommandé par un courtier immobilier à ses clients, il est indiqué noir sur blanc que cet inspecteur en bâtiments doit détenir une police d’assurance professionnelle valide contre les fautes, erreurs et omissions.