Au Québec, après avoir acheté une propriété, l’acheteur n’a pas de recours valide face aux problèmes apparents que lui ou un expert compétent et expérimenté aurait pu repérer, s’il avait été suffisamment prudent et diligent.
Ne pas avoir engagé un professionnel ou un inspecteur en bâtiment pour en effectuer une inspection pré-achat, avant de compléter la transaction, est donc une erreur à éviter à tout prix. Cet article devrait vous sensibiliser sur la question.
En quoi consiste l’inspection pré-achat d’une propriété ?
L’inspection pré-achat d’une propriété consiste à faire un examen visuel de l’état physique des systèmes et des composantes installés, facilement accessibles et prévus aux Normes de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels et, à en faire rapport.
Lors de l’inspection pré-achat d’une propriété, le professionnel ou l’inspecteur en bâtiment note tous les défauts aussi appelés, vices apparents qu’il repère. L’acheteur pourra ainsi mieux négocier avec le vendeur et surtout, acheter en toute connaissance de cause.
Des petites fissures apparemment inoffensives dans le crépi des murs de la fondation au quelques solins manquant du toit, en passant par les joints de calfeutrage usés autour des portes et des fenêtre qui ne font peur à personne, la liste des vices apparents peut vite devenir très longue.
En effet, au Québec, il n’y a pas une maison qui est exempt de ces défauts. Dans la majorité des cas, ces défauts aussi appelés vices, sont apparents. Ils sont donc facilement ou presque, détectables, par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments.
Le problème est que, comme mentionné dans l’introduction, après avoir acheté une propriété, l’acheteur québécois n’a pas de recours valide face à ces problèmes apparents que lui ou un expert aurait pu repérer, s’il avait suffisamment fait preuve de prudence et de diligence.
Par conséquent, il est important, voire primordiale, que quelqu’un qui se propose d’acquérir une propriété la fasse préalablement inspecter par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments, afin de s’assurer d’acheter en toute connaissance de cause ou, mieux encore, les faire réparer par le vendeur avant de prendre possession de la propriété.
Réfléchissons un peu
Comment est-ce que vous vous sentiriez si cette maison que vous venez de passer des mois à chercher et dans laquelle, vous avez investi toutes vos économies, est truffée de défauts ou, vices apparents que vous n’aviez pas vu avant d’acheter ? Ne regretteriez-vous pas de ne pas l’avoir fait inspecter par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments juste pour sauver quelques maigres centaines de dollars ?
Les associations sectorielles, les organismes qui œuvrent dans le domaine de la protection des consommateurs et même, le législateur, suggèrent fortement à toute personne qui se propose d’acheter une propriété de la faire inspecter par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments, avant de conclure la transaction. Ce n’est pas une suggestion à prendre à la légère.