Au Québec, trois associations d’inspecteurs en bâtiments dominent le marché. Il s’agit de :
- L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)
- L’Association nationale des inspecteurs et expert en bâtiments (ANIEB)
- L’Association internationale des inspecteurs en bâtiments certifiés (InterNACHI)
Étant donné l’absence d’une loi provinciale qui réglemente l’industrie de l’inspection en bâtiments comme en Ontario par exemple, ces associations sont à l’avant plan. Mais quelles sont les limites de ces dernières du point de vue de la qualification et du contrôle de la pratique de leurs membres? Retenir un inspecteur en bâtiments membre d’une association est-il forcément un gage de qualité?
Fonctionnement des associations d’inspecteurs en bâtiment
Devenir membre d’une association d’inspecteurs en bâtiment
Le processus de sélection ou d’accréditation des associations d’inspecteurs en bâtiments est relativement simple. Il suffit de respecter les conditions mentionnées ci dessus, et le tour est jouer.
Pour devenir membre d’une association d’inspecteurs en bâtiments, les candidats doivent:
- déposer une demande auprès de l’association de leur choix;
- payer les frais d’ouverture et de traitement de dossier;
- réussir un examen de qualification et suivre un programme de certification;
- payer les frais d’adhésion;
Les frais d’ouverture et de traitement de dossier et les frais d’adhésion varient d’une association à l’autre.
- Ces frais sont non remboursables
Maintenir son adhésion à une association d’inspecteurs en bâtiments
Pour devenir membre d’une association d’inspecteurs en bâtiments, les membres doivent :
- détenir une police d’assurance responsabilité professionnelle valide contre les fautes, erreurs ou omissions;
- payer la cotisation annuelle.
Document à fournir pour devenir membre d’une association d’inspecteurs en bâtiments
Deux des trois associations mentionnées ci-dessus n’exigent pas de diplôme en inspection en bâtiments ou dans une discipline connexe, aux candidats qui désire s’y adhérer. Il y en a même une qui n’exige que le paiement des frais d’adhésion et la réussite d’un programme de formation de quelques modules en ligne. Vous comprendrez que ça ne prend pas la tête à Papineau pour devenir membre de ces associations.
Limites des associations d’inspecteurs en bâtiment
Les associations d’inspecteurs en bâtiments n’ont ni la légitimité, ni la capacité, ni les ressources humaines et financières pour contrôler la pratique de leurs membres et protéger le public (comme le ferait un ordre professionnel régi par le code des professions du Québec). Dans certains cas, être membre d’une association d’inspecteur en bâtiments ne garantit en rien ni la compétence ni l’expérience ni le professionnalisme.
L’indiscipline
Nous ne vous apprendrons probablement rien en vous citant les observations suivants qui ne font pas honneur à notre belle profession, et que nous voulons changer :
- Une concurrence déloyale entre les membres d’une même association d’inspecteurs en bâtiments. L’autre me dira : «Mais, ça fait diminuer les prix. C’est bon pour les clients.».
Sachez que les inspecteurs en bâtiments qui pratiquent cette concurrence déloyale doivent, pour avoir un revenu décent, miser sur la réalisation d’un volume d’inspection plus élevé d’inspection. Ce qui a un impact direct sur la qualité des rapports qu’ils produisent. On en voit de plus en plus utiliser des logiciels standardisés ou, engager des sous-traitant pour produire les rapports. Comme vous le savez, on ne peut pas avoir le foie gras au prix du jambon.
- Un non respect des normes de pratique professionnelle généralisé
- Des méthodes de travail différents sont utilisés d’un inspecteur en bâtiments à un autre, et ce, au sein d’une même association d’inspecteurs en bâtiments.
- Des rapports d’inspection bâclées
- Aucun suivi de la part des associations d’inspecteurs en bâtiments des rapports d’inspections rédigés par leurs membres
Attention les associations d’inspecteurs en bâtiments n’assurent pas la protection du public
Certaines associations d’inspecteurs en bâtiments se sont auto-proclamées protectrices des intérêts du public. C’est une prétention un peu exagérée, dirait l’autre, avec raison. La mission des associations d’inspecteurs en bâtiments, comme toute autre association professionnelle, est de défendre les intérêts sociaux économiques de leurs membres, point finale.
Au Québec, seul les ordres professionnels et quelques rares organismes institués par une loi ou un règlement, peuvent se vanter d’avoir la mission d’assurer la protection du public et, on la légitimité de le faire. Ce n’est pas pour rien que les associations d’inspecteurs en bâtiment se battent depuis des lunes pour que le gouvernement du Québec encadre l’industrie par une loi. Une pétition circule d’ailleurs depuis quelques mois, à cet effet.
Dans l’énoncé de la mission des ordres professionnels, sur le site Internet de l’Office des professions du Québec (OPQ), on peut lire ce qui suit :
“ Il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. Ces derniers peuvent adhérer à une organisation distincte et indépendante de l’ordre professionnel pour être ainsi représentés.
Pour vous aider à y pousser votre réflexion un peu plus loin et à y voir plus clair, connaissez-vous une association capable de suspendre ou d’annuler le droit d’exercice d’un inspecteur en bâtiments ?
Trouver un bon inspecteur en bâtiments
Quand vous faites appel à un inspecteur en bâtiments, vous devrez vérifier si cet inspecteur :
- est membre d’une association d’Inspecteurs en bâtiments;
- détient une assurance responsabilité professionnelle valide contre les fautes, erreurs ou omissions;
Soyez vigilent
Détenir une carte de membre valide d’une association d’inspecteur en bâtiments ne signifie pas systématiquement que l’inspecteur en bâtiment détient une assurance une assurance responsabilité professionnelle valide contre les fautes, erreurs ou omissions.
- utilise une convention de service reconnue;
- effectue ses inspections conformément à une norme de pratique professionnelle reconnue;
- remet à ses clients, un rapport écrit complet, rédigé avec soin c’est-à-dire, dans lequel, chaque défaut énuméré est clairement décrit, et illustré à l’aide de une ou de plusieurs photos
Des vérifications qui peuvent vite devenir très compliqués.
Plusieurs inspecteurs se font passer pour des membres de l’une ou de l’autre de ces associations sans en être membre en règle.
C’est là qu’entre en jeu, un réseau d’inspecteurs en bâtiments dynamiques, compétents et expérimentés, comme le Réseau-IBC : Le seul réseau qui permet de réserver rapidement un inspecteur en bâtiments fiable et vérifié, partout au Québec
Nous vérifions tout pour vous.
- La qualification
- La compétence
- L’expérience
- Les antécédents en matières de :
- fautes, erreurs ou omissions
- manquements éthiques et déontologiques
À propos du Réseau-IBC
Le Réseau-IBC est un réseau d’inspecteurs en bâtiments certifiés dont le but est de regrouper, sous une même bannière, les inspecteurs les plus dynamiques, compétents et expérimentés du Québec.
Contrairement à d’autres réseaux, notre mission va bien au-delà du développement des affaires. Nous nous sommes également engagé à tout mettre en œuvre pour valoriser et faire rayonner notre belle profession et, regagner la confiance des québécoises et québécois en leurs offrant un service d’une excellente qualité, et ce, à tous les points de vue.
Nous sommes fier d’être le seul réseau qui garantit l’accès aux québécoises et québécois à des inspecteurs en bâtiments fiables dont, la qualification, la compétence, l’expérience et même l’antécédent en matière de fautes, d’erreurs ou d’omissions ont déjà été vérifiés. En d’autres termes, le seul réseau sur lequel vous pouvez engager un inspecteur en bâtiments fiable sans avoir à vérifier s’il est vraiment qualifié, compétent et expérimenté car, tout ça déjà été fait pour vous, par notre équipe.
Tous nos inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, ont un diplôme reconnu en inspection en bâtiments ou dans une discipline connexe, et pratiquent la profession depuis plusieurs années. Il sont tous membres d’au moins une association sectorielle ou un ordre professionnel, qui leur fournissent un encadrement rigoureux, une norme de pratique encadrant la pratique de la profession d’inspecteur en bâtiments, un code de déontologie et, une réglementation pour le contrôle de l’acte professionnel pratiqué. De plus, ils ont tous une police d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions.
Pour joindre le Réseau-IBC
Nous somme ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Si vous avez une question en lien avec nos services, n’hésitez pas à nous appeler au (514) 561-9942 (Si vous êtes à Montréal) 1 (855) 894-9667 (Si vous êtes ailleurs au Québec) à nous écrire à info@ibcinspeccteursenbatimentscertifies.com. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.