Lorsque le Réseau-IBC a vu le jour en 2018, plusieurs associations et autres regroupements d’inspecteurs en bâtiment existaient déjà au Québec. Parmi ces associations et autres regroupements d’inspecteurs en bâtiments, il y avait :
- L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ)
- L’association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments (ANIEB)
- InterNACHI Québec AIIICQ
- L’Association des thermographes en inspection du bâtiment (ATIB)
- La Corporation des inspecteurs vérificateurs en qualité de la propriété (CIVQP)
Qui était InterNACHI Québec?
InterNACHI Québec AIIICQ était le chapitre québécois de InteNACHI Intenationale. Au Québec, l’association comptait environs 250 membres et, jouissait d’une entente de reconnaissance avec l’OACIQ.
Notez que ce n’est que le 6 avril 2018, environ deux mois après le lancement du Réseau-IBC, que InterNACHI Québec avait ajouté le sigle AIIICQ qui signifie «Association des internationale des inspecteurs immobiliers certifiés du Québec», à sa raison sociale.
Comment est-ce que la fermeture de InterNACHI Québec s’est-elle passée?
L’arrêt de mort de InterNACHI Québec AIIICQ a été signé après une rencontre très controversée, tenue «in extremis» le 16 juin 2023, suivie d’un vote en «catimini» tenu quelques jours plus tard.
Une bonne partie des membres dont le fondateur, premier président et président et émérite de l’association, M. Gilles Larin, n’ont pas été en accord avec la décision du conseil d’administration de déclencher le processus de fermeture de l’association et ils n’ont pas pu s’exprimer durant le processus. Dans un courriel adressé aux membres le 4 juillet 2023, M. Gilles Larin leur a vivement exprimé son mécontentement à cet effet, en prenant le soin de préciser qu’il n’a même pas été consulté par les instigateurs du projet.
Où sont rendu les membres de InterNACHI Québec?
À la fermeture de InterNACHI Québec, les membres de l’association se sont pour la plupart joint à l’APCHQ qui a créé une nouvelle division pour les accueillir, et ce, tel que prévu par les parties. Les autres membres se sont joint à l’AIBQ, sur recommandation de M. Gilles Larin, et au Réseau-IBC.
InterNACHI Québec AIIICQ n’est pas la seule association à avoir mis la clé sous la porte depuis le lancment du Réseau-IBC
L’ANIEB aussi, amis la clé sous la porte en 2020
L’ANIEB avait été la première association d’inspecteurs en bâtiment à avoir mis la clé sous la porte. L’Association aurait été victime des rumeurs entourant les orientations que le gouvernement du Québec allait prendre dans le processus d’encadrement du rôle des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière. Sur recommandation du conseil d’administration, les membres ont voté en faveur d’une fusion avec l’AIBQ. L’ANIEB a été radiée sur demande par le Registraire des entreprises du Québec le 12 février 2020 et, son nom ainsi que sa raison sociale ont été ajoutés à la liste des autres noms utilisés au Québec par l’AIBQ sur le registre des entreprises du Québec, le 13 février 2020.
La CIVQP aussi, a mis la clé sous la porte e, 2023
Après InterNACHI Québec AIIICQ, c’est la CIVQP qui a, quant à elle, informé ses membres de sa décision de ne pas renouveler leurs adhésions qui arrivaient à échéance, le 31 décembre 2023. L’Association qui n’a jamais compté plus qu’une vingtaine de membres, a préféré se retirer de l’industrie, avant l’entrée en vigueur de l’encadrement du rôle des inspecteurs en bâtiment d’hâbitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière. En effet, le président, unique actionnaire et administrateur de la corporation, était très mécontent des orientations du gouvernement refusé toute les propositions qu’il leur avait fait dans son mémoire lors de l’étiude détaillée du projet de loi 16.