Vous venez de recevoir le rapport d’inspection de la part de l’inspecteur en bâtiment qui a inspecté la maison ou le condo pour lequel vous avez faite une offre d’achat. Il est important de prendre le temps de le lire et d’être certain d’en comprendre les différentes parties. Les conseils ci-dessous vous permettront d’utiliser au mieux votre rapport d’inspection pour le condo ou la maison que vous voulez acheter.
Lire le rapport d’inspection en entier
Un rapport d’inspection complet et rédigé selon les normes de l’industrie peut comporter plus de 50 pages. Il est fréquent de constater que les clients ne lisent que les éléments signalés comme une réparation urgente à faire ou des défauts à corriger. Pourquoi lire le reste car les autres éléments ne permettent pas de négocier le prix à la baisse me direz-vous. Il est important de prendre le temps de lire le rapport dans son intégralité, car il vous donne une compréhension globale de l’état des éléments visibles de la propriété. Prévoyez-vous une plage horaire de 2 à 3 heures à la réception du rapport d’inspection pour ne prendre connaissance dans de bonnes conditions.
Poser des questions à l’inspecteur
Si vous n’êtes pas familier avec le rapport d’inspection, vous verrez que c’est un document très complet dans lequel l’inspecteur en bâtiment tente de vous donner le maximum d’explications. Si vous étiez présent à l’inspection, il vous a déjà donné pas mal d’explications et de conseils sur les éléments qu’il a été en mesure de constater. S’il y a des éléments que vous ne comprenez pas ou pour lesquels vous avez besoin d’obtenir des précisions, contactez votre inspecteur par téléphone ou par courriel et posez lui des questions.
Trouver un entrepreneur en rénovation
Le rapport d’inspection vous permet de connaître la nature et l’urgence des différents travaux à effectuer. Vous devrez trouver un entrepreneur et le faire évaluer les travaux. Vous devrez peut-être le faire venir sur place pour certains travaux pour qu’il puisse vous remettre une soumission en bonne et due forme. Il vous faudra alors obtenir la collaboration des vendeurs.
Se servir du rapport pour renégocier le prix ou demander au vendeur de faire les travaux
Selon ce que le rapport révèlera, vous pourrez demander au vendeur de revoir son prix de vente et faire une nouvelle offre. Une autre possibilité est de ne pas renégocier le prix de la maison ou du condo mais de demander au vendeur de faire réaliser les travaux à sa charge.
Prévoir les entretiens et les travaux futurs
Peu de gens se servent du rapport après la vente. C’est une erreur. Le rapport d’inspection peut vous servir pour planifier et prioriser des entretiens ou des travaux futurs. Une autre possibilité est de commander un rapport complet appelé Plan de gestion de l’actif qui vous donne une idée précise des travaux à effectuer sur les 25 prochaines années dans le but de maintenir l’actif immobilier.
Et vous, comment utilisez-vous ou avez utilisé votre rapport d’inspection?
Très bon service, avec précision et efficacité, les inspecteurs sont certifiés et professionnels.
Je recommande cette compagnie à tous ceux qui cherchent à acheter un nouveau logement en toute sécurité .
Ce fut un plaisir de vous servir, Madame Khalil. Nous vous remercions grandement d’avoir pris le temps de nous faire part de votre satisfaction et de nous recommander à celles et ceux qui veulent acheter une propriété en toute quiétude.